Pourquoi et comment un sac est le reflet de vous-même?
Sommaire de l'article
- Qu’est-ce qui rend un sac en cuir unique à vos yeux?
- Quel look adopter avec son sac à main selon la saison?
- Forme, couleur, finition: ce qui compte pour un sac
- Envie spontanée ou influencée par les réseaux sociaux?
- Contraste ou accord avec les vêtements?
- Comment choisir un sac adapté à son style?
- Comment trouver une couleur qui va avec (presque) tout?
Qu’est-ce qui rend un sac en cuir unique à vos yeux?
Le sac à main est un objet riche en significations culturelles et historiques. Depuis ses origines utilitaires jusqu’à ses incarnations modernes, le sac à main a évolué pour devenir un symbole de statut social, de style personnel et de diversité culturelle. Il continue de refléter les valeurs et les évolutions de la société, tout en étant un accessoire de mode indispensable. Que ce soit pour affirmer son indépendance, exprimer son style ou porter ses valeurs, le sac à main reste un objet emblématique de la culture et de l’identité personnelle mais également collective puisqu’on est rarement seule à aimer tel ou tel style de mode. Le sac que vous choisissez et ceux que vous portez sont comme un message envoyé aux autres mais aussi la propre affirmation de ce que vous voulez être. Il devient unique pour vous parce que c’est votre choix!
Quel look adopter avec son sac à main selon la saison?
Notre humeur varie tout au long de l’année au gré des évènements de notre vie mais aussi des saisons. Il est évident que nous n’avons pas le même état d’esprit en été qu’en hiver, en vacances ou au boulot, seule ou en couple, etc. , pour prendre quelques exemples notables. C’est surtout vrai pour notre façon de nous habiller et donc également pour nos accessoires, dont nos très chers sacs à main. Si vous avez la chance d’avoir déjà un dressing bien garni, vous aurez sûrement le choix entre un beau sac à main de couleur noire et plusieurs autres modèles qui vous ont séduits lors de leur achat. Sinon, il vous faudra envisager de vous procurer un nouveau sac. Peut être l’occasion de vous procurer enfin un de ces fameux sacs vintage made in Italy dont vous rêvez depuis longtemps? A moins que vos moyens ne vous portent vers l’achat plus raisonnable d’un petit sac a main pas trop cher? Il y a bien d’autres options, évidemment.
Forme, couleur, finition: ce qui compte pour un sac
Nous ne parlerons pas ici des différents types ou formats de sacs qui vous conviennent et que vous connaissez parfaitement mais bien du style du sac ou plutôt son apparence: sa forme, sa couleur et sa finition. Ce qui s’accorde le mieux à vos tenues de saison tout en étant à votre goût, bien sûr. C’est cela qui intéresse le plus en général les femmes pour ce genre de sujet. Classique ou original, plutôt rock ou bien plutôt design épuré, bohème ou chic, à vous de voir. Et les possibilités sont nombreuses et variées dans ce domaine. Et c’est bien le problème! Parfois, on s’y perd et on ne sait plus quoi choisir car, sauf si on peut en acheter un chaque mois, il faudra en choisir un et s’y tenir quelque temps. C’est peut être cela le plus dur, du moins pour certaines …
Il faut donc cadrer la recherche, et être méthodique pour choisir en se posant les bonnes questions:
_ Trouver un type de sac en cuir de qualité adapté à vos besoins
_ Faire une recherche images sur Google avec des mots-clés précis
_ Comparer les prix et les styles disponibles sur la toile
_ S’assurer de la durabilité du matériau voire de son empreinte écologique si vous y êtes sensible
_ Se démarquer en optant pour un style unique
_ Vérifier la présence d’une garantie de remboursement ou d’échange en cas de problème
Envie spontanée ou influencée par les réseaux sociaux?
Aujourd’hui, le sac à main est un accessoire de mode omniprésent, dicté par les tendances du moment et les influenceuses des réseaux sociaux. Les influenceurs et les célébrités jouent un rôle crucial dans la popularisation de certains modèles, transformant des sacs en véritables icônes de la mode. Les sacs à main deviennent des objets de désir, symbolisant le statut social et le style personnel, à tous les niveaux de la société. Mais ce constat ne vaut que pour une partie des femmes car les autres ne se nourrissent pas forcément de ces influences pour faire leur choix. Elles préfèrent se fier à leurs propres goûts, céder à un coup de coeur dans une boutique ou privilégier le bon rapport qualité/prix, rarement au rendez-vous chez les marques qui font beaucoup de com’. Mais le goût, ça se cultive et ça évolue avec l’âge et les expériences vécues. Il est donc probable que vos sources d’inspiration ne se limitent pas aux stories et reels des réseaux…
Nos conseils pour une recherche fructueuse:
1.Cherchez des enseignes ou marques qui font des vraies promos, sans prix de départ “gonflés”.
2.Préférer le made in Europe ou le haut de gamme ailleurs
3.Repérer les enseignes ou boutiques en lignes qui proposent des collections “maison”, sans marque.
4.Privilégier les sites en ligne qui donnent des informations détaillées sur le produit.
5.Comparez les prix entre produits semblables.
6.Lire les avis-clients, toujours instructifs dans l’ensemble.
Contraste ou accord avec les vêtements?
La première difficulté pour une femme qui cherche un nouveau sac est de tenter de l’accorder à sa garde-robe. Pas si évident que ça si on veut changer de style de sac, par exemple. Car les vêtements ont aussi été choisi en fonction du sac précédent. Et puis, il y a les saisons: Pas les mêmes couleurs et les mêmes envies, à priori. Deux approches possibles: soit on s’en fiche et on garde le même sac toute l’année, soit on a au moins deux sacs convenables, un par saison. L’idéal est d’en avoir plusieurs, évidemment. La bonne stratégie est d’en acheter 2 ou 3 par an pendant 3 ans, après on peut ralentir un peu. L’avantage d’en avoir plusieurs est évident: il s’usent moins vite parce qu’on les met moins souvent; et on s’en lasse moins vite pour les mêmes raisons. Ainsi, on a un choix intéressant de couleurs et de styles, selon l’humeur et la saison. Pas les moyens? Achetez un sac neuf par an et complétez avec de la seconde main. Un bon compromis côté finances!
Comment choisir un sac adapté à son style?
Les habitudes, c’est terrible car cela limite souvent nos choix. Pour les sacs comme pour le reste, on a tendance à revenir toujours sur le même genre ou les mêmes marques, par une fidélité étrange, manque d’audace ou d’ouverture d’esprit. Si cela ne pose pas de problème de frustration, il n’y a pas de raison de changer. Mais c’est dommage car une femme est souvent versatile et l’univers du sac a main offre vraiment une grande diversité. Il est peu probable qu’il n’y ait aucun style de sacs inconnu de vous et qui ne vous plairaient pas du tout. La curiosité est un bon moteur pour accéder à la satisfaction. Le but est de trouver un sac parfaitement adapté à son style et à vos envies. Il faut donc se connaitre, savoir ce qui vous va ou pas et peut être de temps en temps se tourner vers un choix inédit pour vous. Une façon d’élargir votre horizon et de mettre en valeur une ou plusieurs facettes de votre personnalité.
Comment trouver une couleur qui va avec (presque) tout?
L’une des questions qui revient souvent pour les sacs à main au moment du choix, c’est le sujet de la couleur. Existe-t-il une ou des couleurs qui vont avec tout? Oui et non. c’est d’abord une affaire de goût, il n’y a donc pas d’absolu. Et il y a la question de la saison: pas les mêmes envies en été ou en hiver, pas les mêmes tenues non plus. Il faut donc accorder tout cela, dans la mesure du possible. Mais il est vrai que certaines couleurs dites neutres s’accordent plus facilement avec une grande variété de tons. Le camel, le noir, le gris, le taupe, le beige, le blanc ou le naturel (marron clair) ont cette propension à se coordonner plus facilement avec d’autres couleurs. Est-ce que cela correspond à votre humeur, ça, c’est une autre histoire …
Conclusion:
Les sacs comme les vêtements exprime une partie de la personnalité d’une femme. Mais, bien entendu, il serait un peu trop simple de faire des raccourcis en tirant des conclusions hâtives sur un style correspondant à un trait de personnalité. Car chaque choix fait l’objet d’une interprétation personnelle et parfois inconsciente de la part de celle qui choisit. Peu importe, ce qui compte est de pouvoir se faire plaisir et peut être même de s’affirmer dans la vie à travers sa façon de s’habiller, de choisir des chaussures ou des sacs. Et le choix n’est pas toujours simple justement car les attirances sont parfois contradictoires ou conflictuelles …