La maroquinerie a son vocabulaire technique bien spécifique, parfois un peu abstrait pour le grand public. Ces mots sont pourtant bien utiles pour décrire précisément comment est fait un sac. Nous vous proposons ici, en les listant, un certain nombre d’expressions et termes courants relatifs aux sacs et à la maroquinerie en général que nous employons souvent dans nos descriptions afin d’être précis et vous renseigner le mieux possible. Leur signification vous aideront sans doute à mieux comprendre leurs caractéristiques pour bien faire votre choix en matière d’achat d’un article en cuir ou apprécier leurs qualités respectives.
Nous avons oublié un terme qui vous parait utile ou important? N’hésitez pas à nous en faire part, nous l ‘ajouterons avec plaisir à cette liste si tel est le cas.
Agencement: Conception d’ensemble du sac telles les poches, fermetures, liaisons et fonctionnalités.
Ardillon: Fine pièce de métal en forme de tige articulée sur une boucle et finissant en pointe, s’enclanchant dans une courroie, une bandoulière ou sangle pour la stopper.
Adossé(e): Placé au dos ou à l’arrière du sac.
Anse(s): Pièces de cuir (par paire) souples ou rigides permettant de porter le sac à l’épaule ou à la main; se distingue de la poignée (uniquement à la main) et de la bandoulière, plus longue et toujours souple (porté épaule ou croisé).
Boucle, bouclerie: Pièce de métal ajourée dans laquelle se glisse une courroie ou une sangle, soit pour règler la longueur d’une bandoulière, soit pour constituer un système de fermeture sur une ceinture ou un sac avec un ardillon pour bloquer la pièce de cuir. La bouclerie désigne l’ensemble des pièces de ce type sur un ouvrage.
Bretelles: Paires de sangles qui équipent un cartable ou un sac à dos.
Bord franc: Finition d’une peau sans ourlet dont on voit la coupe, l’arrête, généralement finie à la cire comme protection.
Besace: Terme assez générique pour définir un sac de forme simple s’inspirant d’une gibecière et se portant sur le côté par une bandoulière.
Bandoulière: Sangle de cuir longue reliée à deux points du sac pour le porter à l’épaule ou croisé; comporte souvent un règlage et peut parfois se retirer du sac.
Bride: Petite pièce de cuir qui sert de liaison pour fermer une poche ou un portefeuille; souvent par bouton-pression ou scratch.
Basane: Peau de mouton ou d’agneau employée comme doublure pour ses qualités de souplesse et résistance.
Bord remplié, retourné, rembordé: Assemblage de deux parties de cuir à bords rentrants, sans arrête apparente; la couture est à l’intérieur.
Bouton de col: Accessoire métallique servant à la fermeture d’une sangle par le passage d’une tige cylindrique dans un trou.
Canvas: Littéralement “chanvre” en anglais, désigne plus largement la matière “toile” de coton ou de chanvre d’un sac.
Courroie: Terme désignant une bandoulière, en cuir ou en textile.
Compagnon: Nom donné à un portefeuille pour femme de grand format dans lequel on peut mettre beaucoup d’effets. Autre nom: “tout-en-un”.
Cousu Goodyear: Technique assemblant des pièces par une piqure rendant la couture invisible; nom de l’inventeur.
Cousu norvégien: Technique de couture double apparente employée principalement pour la chaussure de montagne et certains sacs.
Dimensions: A savoir, toujours données dans ce sens, le modèle vu de face: longueur x hauteur x profondeur.
Dragonne: Lanière de cuir fixé au sac à un bout et équipé d’un mousqueton à l’autre pour recevoir des clés. Désigne aussi une simple boucle de cuir fermée que l’on passe au poignet.
Démasquer: Action consistant à lustrer un cuir gras pour lui conférer un aspect satiné. Correspond à “lustrer”.
Doublure: Habillage d’une surface, en générale à l’intérieur du sac.
Embossé: Marquage du cuir par gravure.
Estampille: Marque apposée sur une étiquette ou une plaque pour authentifier un article.
Fermoir: Tout dispositif de liaison destiné à réunir deux parties du sac offrant la possibilité d’ouvrir et de fermer l’assemblage en manoeuvrant le fermoir en poussant, tirant ou tournant l’élément mécanique. Généralement en métal, parfois avec clé et serrure. Exemples: un rabat sur la face avant d’un sac ou sur une poche. (Voir fermoir twist ou Tuck).
Fleur ou pleine fleur: Surface d’origine de la peau de l’animal. Fleur pigmentée = colorée par une solution contenant des pigments. Fleur corrigée = l’aspect naturel a été retravaillé pour rectifier les défauts d’origine.
Foulonné: Adjectif désignant un cuir passé au foulon (brassage dans une cuve) afin de l’assouplir et lui donner un aspect veiné ou froissé.
Fermoir twist: Système de fermeture d’un sac consistant en deux pièces métal qui s’emboitent et se bloquent par rotation d’une des deux. En général placé sur deux pièces de cuir qui s’assemblent tel un rabat et la face avant du sac, par exemple.
Gibecière: Sac rustique utilisé par les chasseurs pour ramener leur prise, de forme longue avec un rabat.
Garniture(s): se dit de toutes les parties qui complètent le corps principal du sac: sangles, bandoulière, renforts, poignée, etc.
Glissière: Système de fermeture dite zippée destinée à ouvrir ou fermer le compartiment principal ou une poche d’un sac ou d’un portefeuille. La fameuse fermeture Eclair est une glissière.
Holster: Pochette plate équipée d’une sangle à porter plaqué sur la poitrine; inspiré des équipements de la police destinés à transporter sur soi une arme et des minitions.
Hobo: Grand sac en toile ou en cuir porté en travers par une sangle courte. Ouverture large et unique. Inspiré du paquetage des marins ou des vagabonds américains du 19e siècle (travailleur nomade).
Laptop: Terme anglo-saxon désignant un pc portable et par extension la spécificité d’accueillir un pc portable ou tablette; se dit d’un sac ou d’un compartiment dédié.
Liaison: Toute pièce, fixe ou amovible, qui relie deux parties du sac.
Mousqueton: Système permettant à une pièce en métal en forme de crochet amovible qui équipe une sangle de se lier à un anneau du sac.
Point sellier: Technique de couture sur le cuir consistant à doubler le fil pour obtenir une meilleure résistance.
Passe-poil: Bordure textile ou cuir habillant l’arrête d’ une partie soudée ou cousue dans un but esthétique et protecteur.
Patine: Effet produit sur le cuir par une finition en plusieurs passages de teintes différentes en vue d’obtenir des nuances. Egalement aspect d’un cuir ou d’une teinte de cuir qui a vieilli.
Partition: Terme désignant la division d’un espace en plusieurs parties, l’intérieur d’un sac en général.
Poche plaquée: Sans fermeture.
Pochon: Sac en textile pour ranger le sac et lui éviter de prendre la poussière.
Rembordage (ou rembordement): Pliage de bords de cuir amincis dans le but d’assembler deux pièces par collage ou coutures.
Rivet, riveté: Pièce en métal embouti par pression et liant deux éléments en cuir ou métal afin de les réunir solidement. Fixation des poignées ou anses, chape d’anneaux recevant les mousquetons d’une bandoulière, sanglons sur rabat d’un cartable, etc. Utiles et décoratifs.
Rabat: Pièce de cuir ou de toile qui coiffe le haut d’un sac et retombe sur la face avant. Plus ou moins long et large, souvent doté d’un système de fermeture.
Sacoche: TType de sac pour homme ou femme que l’on porte à l’épaule ou en travers grâce à une sangle ou bandoulière; généralement de forme rectangulaire et souvent pourvu d’un rabat, pour la distinguer de la besace.
Sangle, sanglon: Pièce de cuir en forme de lanière plus ou moins large et longue, servant à fermer un sac ou à le porter, à l’épaule ou en bandoulière. La sangle courte s’appelle “sanglon”.
Soufflets: Ou accordéon. Pièce latérale d’un sac constituant sa profondeur et destinée à donner de la souplesse selon le remplissage. Peut être d’une seule pièce se plissant ou plusieurs pièces pincées et cousues ensemble. Typique des cartables et serviettes.
Surpiqué(e), surpiqure: Couture apparente.
Tampon, tamponné: technique de finition du cuir consistant à teindre et nourrir le cuir de façon progressive à l’aide d’un tampon ou mèche, fil de coton non pelucheux en pelote . Produit un aspect raffiné au ton profond et finement patiné par transparence des couches successives.
Tuck ou tuc: Dispositif servant à fermer un sac ou un cartable à l’aide d’un bouton poussoir en métal se bloquant par un arrêt (pontet) en métal, le tout placé au bout d’une sangle..
Zip, zippé: Une fermeture zippée est l’équivalent d’une fermeture Eclair, soit un système de glissière constitué de deux bandes de tissu serties de dents alternées et réunies (engrenées) en fermant par un curseur à tirette comportant des gorges guidant l’assemblage et fonctionnant dans les deux sens (ouvert et fermé). Inventé en 1913 aux états-Unis. En métal, plastique ou nylon. La marque japonaise YKK est considérée comme la meilleure du monde dans ce domaine et fabrique près de la moitié de la production mondiale.
A présent, vous en savez un peu plus sur les termes techniques qui vous aident à comprendre comment est fait un sac. Si vous souhaitez maintenant savoir de quoi est fait un sac, nous vous proposons notre page sur les différents types de cuirs en maroquinerie qui vous renseigne sur les variétés de peaux utilisées couramment pour fabriquer un sac ou un accessoire comme une ceinture ou un portefeuille.Vous souhaitez aller plus loin concernant notamment les techniques employées par les artisans dans la maroquinerie? Jetez un oeil sur l’excellent article du CTC (centre technique du cuir) concernant la fabrication d’un sac à main et les différents assemblages pratiqués pour le réaliser: une sorte de BD illustrée qui raconte les étapes successives de cette élaboration avec une bonne description de chaque méthode. Vous comprendrez mieux pourquoi un sac en cuir n’est pas un produit banal et en quoi vos connaissances sur le sujet peuvent vous aider à choisir. Pour compléter ce lexique des termes techniques de la maroquinerie, vous serez peut être intéressé par notre page consacrée à l’entretien du sac en cuir en particulier.