Espritcuir.com vous propose depuis + de 12 ans toujours plus de sacs à main et de sacs en cuir véritable garanti pour consommer durable au meilleur rapport qualité/prix. Le luxe accessible, c'est ici
Livraison gratuite | Satisfait ou remboursé | Retour gratuit* | Paiement CB sécurisé 1X ou 4 X sans frais | Garantie 2 ans

Soins & entretien

Comment entretenir un sac ?

Le cuir de maroquinerie ne nécessite pas forcément un entretien récurrent important pour assurer sa longévité mais il doit régulièrement faire l’objet de vos attentions si voulez qu’il vieillisse bien, embellisse avec le temps et survive à un usage quotidien. Le but de cet entretien? Préserver la souplesse du cuir afin de lui éviter de se fragiliser en séchant. L’ensemble des sacs à main mais également les divers accessoires de mode en cuir ou la petite maroquinerie pourront ainsi être utilisés dans les meilleurs conditions pendant plusieurs années s’ils sont régulièrement traités avec soin. Deux ou trois fois par an suffisent en général, selon votre mode de vie. Cet entretien bénéficie aussi aux fils des coutures qui doivent être constamment protégés par un film de gras pour ne pas sécher et se détériorer.

Voici donc quelques conseils et informations pratiques sur tout ce qui concerne l’entretien du cuir de nos sacs et accessoires pour que votre achat soit un plaisir qui dure longtemps.

Une bonne préparation de la peau :

Le cuir est une matière naturellement durable et qui est, de surcroît, très bien préparée par les différentes étapes de tannage et de finitions actuelles. Les peaux destinés à la maroquinerie sont aujourd’hui traitées par le mégissier pour un usage quotidien sans contrainte. Il est donc, en principe, paré pour affronter le quotidien sans qu’il faille prendre de précautions particulières autres que ce que le bon sens recommande. Un sac n’est pas aussi exposé que des chaussures, par exemple. Cependant, la poussière, les différences de températures et l’hygrométrie ambiante peuvent altérer souplesse et aspect de la matière, selon votre façon de vivre.

Des conseils simples et efficaces pour entretenir son sac :

Le meilleur conseil que nous puissions donner pour prendre soin de son sac en cuir (sauf daim et cuir velours) est de le nourrir d’une solution fluide et grasse pour préserver ses qualités mécaniques et l’empêcher à terme de craqueler ou de se raidir. Cela constitue aussi une première protection simple et efficace contre le vieillissement et certaines taches.

Pour cette méthode simple, rapide et peu couteuse, il vous faut :

  • une éponge propre et humide
  • 2 chiffons propres en coton
  • du lait hydratant type Mixa
  • Feuille de papier essuie-tout type Sopalin ou coton démaquillant

Après avoir vidé votre sac, passer l’éponge humide sur l’ensemble de la surface extérieure pour dépoussiérer. Laisser sécher un instant. Mettre un peu de lait hydratant sur le 1er chiffon et masser doucement l’ensemble des surfaces du sac, y compris les recoins. Renouveler le lait sur le chiffon selon besoin. Faire à nouveau une pause pour laisser imprégner le corps gras.

Passer ensuite sur le cuir, toujours avec douceur, le 2e chiffon en coton souple, sec et propre (ou un papier absorbant genre “Sopalin”) pour éliminer l’exédent de gras (seulement s’il y a lieu).

En quelques instants, votre sac est comme neuf! Cela permet d’éliminer la poussière de surface et de maintenir une bonne souplesse à la peau en la nourissant. Une fois par mois est la fréquence idéale mais en général deux fois par an suffisent. Ce produit n’est pas très gras mais suffit à l’entretien courant. Un excès de gras ne serait pas bénéfique au cuir.

Pour un soin plus poussé sur un article plus ancien, on peut également utiliser une crème nourissante plus riche en gras pour chaussures en cuir, incolore ou teintée, selon vos besoins du moment. Eviter absolument cirage, graisse et cire : leur texture à forte densité sera difficile à étaler, risque de faire des surépaisseurs indésirables à chaque relief et peut boucher les pores du cuir, nuisible à sa qualité “respirante”. Ces produits ne nourissent pas le cuir mais forment un écran, insuffisant et inadéquat pour les besoins de la peau.

Nous vous indiquons en bas d’article quelques produits et marques de crèmes pour le cuir.

Le cas du cuir qui déteint

Attention toutefois à certains modèles dont le cuir pourrait déteindre sur les vêtements par frottements répétés ou inversement, par exemple un jean qui déteint sur le sac. Il existe des finitions qui sont mal stabilisées (manque de siccatif ou trop minces) et donc sensibles. Un bon test consiste à essuyer le cuir neuf avec un papier absorbant clair; le résultat parlera de lui-même. Si vous avez des doutes ou constatez des résidus de teinte sur le papier, n’hésitez pas: un passage au lait hydratant peut éliminer la couche instable ou détacher le bleu d’un jean; si le problème persiste, un simple imperméabilisant (en spray) évitera bien des désagréments ! Il faudra régulièrement le refaire pour un effet durable.

Les peaux retournées et cuir velours auront toutefois droit à un soin particulier (voir plus bas).

Éviter les causes d’usure prématurée

S’il est utilisé dans des conditions normales n’accumulant pas les expositions au soleil, à l’humidité, à la poussière ou aux excès de gras, deux interventions par an suffisent à le préserver des agressions extérieures. De même, se prémunir des frottements répétés contre des parois, murs, sols et autres préservera le cuir et les coutures d’une usure rapide qui occasionnerait une rénovation. Enfin, la surcharge d’un sac sont une des causes récurrentes d’usure accélérée (notamment les cartables et sacs de ville) qui peuvent être évitées avec un peu de bon sens.

Conseils pour les prudents et les soigneux

Si, toutefois, on craint de ne pouvoir éviter ces sources d’usure et si on souhaite obtenir de son cuir un beau lustre et une souplesse incomparable en même temps qu’une bonne protection préventive, on prendra donc soin d’appliquer régulièrement (1 fois par mois) avec un chiffon sec et doux un lait hydratant (le même que pour la peau humaine) ou, si on préfère, un produit spécialisé pour le cuir, fluide et gras (voir marques conseillées plus bas). Ce soin régulier ne pourra que sublimer la textute et l’aspect de votre sac tout en le protégeant.

On peut également appliquer un imperméabilisant en spray à vaporiser sur un cuir gras ou un cuir velours si l’on craint que le sac ne déteigne sur vos vêtements ou le contraire. A faire dès l’achat et refaire régulièrement.

Enfin, certains produits spécialisés sous forme de baume ou de crème peuvent également reteinter la peau de votre sac tout en le nourrissant. Par envie ou par nécessité suite à un soin ou un accident sur votre sac qui aurait altéré la couleur ou l’aspect de la finition, c’est un produit spécifique qui est pratique et qui peut s’avérer très utile. Certaines gammes ont un grand choix de teintes. Voir en bas de page nos indications de marques spécialistes que l’on peut trouver en ligne ou en ville, dans une grande surface de bricolage.

Pour les taches : prévention et soins du sac

Un film gras ou un imperméabilisant sur le cuir est une bonne prévention contre les taches, limitant à l’extrème la pénétration dans les pores de la peau, ils permettent aussi d’éviter que le pigment du cuir ne déteigne sur un vêtement. L’entretien suivi est donc une bonne méthode pour éviter les taches tenaces. Ne pas utiliser de produit nettoyant contenant des détergeants.

Le premier conseil est d’intervenir immédiatement avant pénétration du cuir en cas de tache sur un sac en cuir. Cela facilitera beaucoup le résultat. Pour le nettoyage d’une tache légère, utiliser un chiffon imprégné dans une solution savonneuse très diluée à base de savon de marseille liquide ou savon pour cuir et travailler localement. Appliquer en mouvement circulaire sans agressivité et user d’une brosse souple pour les cuirs les plus grainés. Sècher dès disparition de la tache puis appliquer immédiatement une crème ou un lait hydratant. Utiliser ces produits en toute petite quantité et toujours dilués, idéalement avec un coton-tige. Appliquer avec douceur pour ne pas abimer la finition. Tous ces produits se trouvent facilement en grande surface classique ou de bricolage.

Taches sur le cuir, liste des causes et remèdes :

  • Peinture à l’ huile: Essence de thérébentine
  • Peinture à l’eau: Eau savonneuse.
  • Cambouis: Vaseline et talc (l’un après l’autre)
  • Goudron, fuel: Glycérine.
  • Moisissures: Essence de thérébentine.
  • Résine, herbe: Alcool à 90°.
  • Essence: Vinaigre chaud associé à eau savonneuse.
  • Humidité: vaseline.
  • Rouille: Citron + sel de table + lessive poudre (mélange à frotter doucement).
  • Suie, huile mécanique: Talc (poudrage pour absorbtion).
  • Vin rouge ou blanc, soda, champagne, thé, café: Alcool à 90°.
  • Fruit: Alcool à brûler.
  • Matière grasse: Terre de Sommières (poudrer et laisser absorber). Térébenthine (tamponner avec coton-tige)
  • Chewing-gum: Faire durcir la pâte avec de la glace en poche, puis tamponner avec une éponge imbibée de vinaigre chaud.
  • Chocolat: Alcool à brûler dilué avec eau tiède.
  • Lait, sauce: Amoniaque dilué à 15%.
  • Vinaigrette, fromage, mayonnaise: Terre de sommières (poudrer et laisser absorber quelques heures avant d’essuyer délicatement). Térébentine sur coton.

Recommandations avant et après intervention sur le cuir

Le cuir et sa finition de surface étant plus ou moins sensible, il conviendra d’appliquer ces produits avec soin et modération, en petite quantité, en les diluant ou en les dosant modérément (10 à 15% + eau tiède), de faire d’abord un essai sur une zone discrète, d’utiliser un coton-tige pour une action précise, de toujours essuyer la surface traitée avec un chiffon doux et humide, puis d’appliquer éventuellement ensuite une cire ou une crème pour raviver la teinte et nourrir la peau (sauf cuir velours). Intervenir rapidement avant qu’une tache ne pénètre le cuir. Prévoir éventuellement un rénovateur de teinte ou une cire pour cuir après ce genre d’intervention pour raviver la teinte (vente en cordonnerie ou magasins de bricolage/rayon droguerie).

Assouplir et rénover un cuir trop raide, neuf ou ancien

Il existe un excellent remède d’origine naturelle pour les cuirs un peu trop fermes, soit parce qu’ils sont neufs et non portés, soit parce qu’ils sont anciens et secs; L’assouplissant à l’huile de pied de boeuf (marque Saphir, par exemple) est une solution grasse et fluide à appliquer au pinceau sur le sac en cuir (ou les chaussures). Après un repos et sèchage de 24h, la peau, abondamment nourrie, reprend une belle souplesse et son lustre d’antan pour les cuirs anciens.

Soins pour les cuirs spéciaux

Les cuirs de daim, nubuck et autres cuirs velours feront l’objet d’entretien spécifique avec brosses, gomme et produits dédiés ou adéquats.

Sachez quand même que le talc, le bicarbonate de soude ou la terre de Sommières que l’on brosse délicatement est un bon moyen ( et peu couteux) pour éliminer une tache grasse sur le daimet le cuir velours. Le cuir nubuck est moins sensible aux taches et aux traces que les cuirs velours tels le daim ou le suède. Il pourra néanmoins bénéficier des mêmes recommandations.

Pour nettoyer une tache d’encre sur ce type de cuir, imbiber un coton-tige d’alcool à 70% et tamponner la tache; essuyer avec un chiffon doux et humide.

Si un vêtement a déteint sur le sac, passez un coton imbibé de lait démaquillant additionné d’alcool à 70° et frottez délicatement en renouvellant le coton sale puis essuyez à sec.

Le vinaigre blanc dilué à 10% et à petite dose est également un bon détachant.

Pour redonner un bel aspect velouté à du daim, passez une brosse à daim ou du papier de verre très fin.

On peut aussi cirer le nubuck pour obtenir une surface satinée.

Les produits dédiés au soin du sac cuir

En cas de soucis plus sérieux ou de doute quant au traitement, quelques spécialistes de l’entretien et de la rénovation du cuir proposent des conseils avisés et des gammes complètes de produits tels les cires, baumes et crèmes répondant à chaque besoin spécifique, parmi lesquels (ce choix n’est pas exhaustif):

Alta cuir, Sapo, Valmour, Renapur, Saphir, etc.

Vous les trouverez facilement sur internet et dans quelques magasins spécialisés ou grande surface de bricolage.

Lisez les conseils d’un expert du cuir

Nous vous invitons également à lire les conseils avisés d’un expert en cuir de chaussures. Avec beaucoup de pertinence et pas mal d’humour, la marque française Jacques & Demeter vous instruit sur les bonnes pratiques en matières d’entretien des chaussures en cuir, un sujet souvent très proche du nôtre, la maroquinerie et les sacs en cuir. Vous y apprendrez certainement de bons trucs pour prendre soin de vos accessoires tout en vous cultivant intelligemment.

https://www.jacquesdemeter.fr/guide-d-entretien-chaussures-conseils-generaux.html

Adressez-vous au bon spécialiste de proximité

N’oubliez pas que votre cordonnier de proximité est un véritable artisan et un professionnel averti en matière de cuir; il est aussi parfaitement compétent pour vous conseiller et intervenir dans les réparations dont votre sac aurait besoin. Sa formation et son expérience vous seront très utile pour que votre sac en cuir vous accompagne pendant plusieurs années. Faites lui confiance!

Nous, en tout cas, nous ne saurions nous en passer pour toutes les interventions nécessaires sur nos sacs et ceux de nos clients! Patients et minutieux, ils trouvent toujours des solutions (des bonnes!) pour remédier aux diverses réparations sur les sacs en cuir et sont parfois de vrais artistes…

Attention: Sur un sac, il n’y a pas que le cuir à entretenir. Les fermetures Eclair doivent aussi être régulièrement lubrifiées afin de ne pas s’oxyder mais également pour coulisser facilement et durablement. La parafine est un bon lubrifiant, le savon aussi.

Livraison France gratuite avec Mondial Relay
Retours
gratuits
Satisfait ou remboursé
Paiement CB en 4x sans frais avec Paypal
Garantie
2 ans