Jolis sacs en cuir suédé: en nubuck ou en daim?
Sommaire de l'article
- Faut-il acheter un sac à main en daim ou en nubuck?
- Comment et pourquoi faire la différence entre nubuck et daim:
- Ne pas confondre les multiples noms du cuir velours
- Faire la différence entre les cuirs suédés pour acheter mieux
- Conseils d’expert et explications sur les cuirs aspect velours
- Quelles sont les différentes versions du sac en daim?
- Fiabilité et fragilité des cuirs en daim
Faut-il acheter un sac à main en daim ou en nubuck?
Les sacs à main en daim, en nubuck ou en suède sont un type de sac pour femme à l’aspect velours qui ont toujours eu la cote chez les femmes. Il est vrai qu’ils ont un certain charme qui ne se démode pas avec cette peau souple légèrement poncée qui confère douceur et caractère à tous ces modèles. En version camel, taupe ou en couleur plus vive, voilà peut être le sac idéal de l’été! Mais cette finition en apparence simple propose de multiples appellations parmi lesquelles on se perd parfois un peu. Voici donc un petit éclairage pour y voir plus clair sur ces différents noms de cuirs et à quoi ils correspondent.
Comment et pourquoi faire la différence entre nubuck et daim:
Malgré une récente loi sur l’étiquetage des articles en cuir et l’obligation d’informer les consommateurs sur la nature des peaux qui composent les sacs ou les chaussures, les fabricants et les marques de maroquinerie ne semblent pas disposés pour l’instant à nous renseigner de façon précise sur leurs articles. Ce serait pourtant bien utile de pouvoir choisir et comparer ainsi les modèles qui nous intéressent, et d’apprécier en conséquence la qualité et le prix du produit.
Ne pas confondre les multiples noms du cuir velours
A propos, par exemple, des sacs en cuir à l’aspect velouté, il s’agit soit d’une peau dont on a poncé la surface pour obtenir une texture douce à effet velours comme le cuir nubuck, soit d’une peau retournée que l’on nomme “croute” dont la surface interne présente cette texture naturelle de velours tels le daim, cuir velours, suède ou suédé, chamois, etc. Ici commence souvent la confusion parmi tous ces cuirs suédés …
Faire la différence entre les cuirs suédés pour acheter mieux
Vous vous y retrouvez? Pas évident à priori. Il existe pourtant des différences sensibles de qualité entre toutes ces finitions. Elles n’ont pas toutes les mêmes qualités de résistance, de souplesse et de durabilité, pour ne pas parler du prix. Le fait de le savoir vous aidera donc à faire votre choix selon vos moyens et vos exigences.
Ces différentes appellations ont juste pour but de distinguer les degrés d’excellence (ou de médiocrité) qui les séparent. Débat d’experts me direz-vous ? Du tout! Un simple moyen de savoir ce qu’on achète, connaitre le niveau de qualité et apprécier le prix en conséquence… Sac jetable contre sac durable, en somme! Ou plutôt de bonne qualité ou de moindre qualité, pour être objectif.
Conseils d’expert et explications sur les cuirs aspect velours
L’excellent CTC, centre technique du cuir, répond à de nombreuses questions qui touchent au cuir et aux articles en cuir et propose sous forme de questions/ réponses un glossaire assez complet des différentes sortes de cuir, entre autres thèmes. Lisez également cet article qui vous éclairera un peu plus sur le sujet.
Pour rappel et afin de mieux comprendre, il existe deux grands types de cuir:
1) la fleur ou pleine fleur: c’est la partie externe de la peau dans son état naturel, la meilleure qualité pour un cuir. Elle peut être “pleine fleur”, sans aucune modification car sans défaut d’origine, c’est le haut de gamme des peaux, le 1er choix. Ou Fleur corrigée, cette même peau a fait l’objet d’une préparation afin de masquer certains petits défauts. Toujours du 1 er choix de grande qualité mais un degré en dessous.
2) La croûte de cuir: c’est la partie interne de la peau, souvent refendue dans l’épaisseur, elle présente naturellement un aspect velouté naturel, comme poncé ou brossé. C’est le 2e choix, moins luxueux et surtout bien moins cher, ce qui n’empêche pas le plaisir!
Ceci établi, nous allons maintenant mieux comprendre les différences entre le nubuck et les autres.
Quelles sont les différentes versions du sac en daim?
- le nubuck: (new buck: nouveau daim en anglais) est la meilleure finition du genre des cuirs veloutés, réalisée sur la partie externe, c’est un cuir pleine fleur de la plus belle qualité qui soit. C’est en général de la vachette, plus rarement du taurillon. Un léger ponçage de surface adoucit la peau et le grain en conservant la surface d’origine qui se devine par transparence. Il en résulte une texture fine et un touché d’une grande douceur qui donnera à l’accessoire ou au sac à main une présentation particulièrement raffinée. Beaucoup moins fragile que le daim ou le suède, il ne marque pratiquement pas mais il conviendra quand même de le ménager pour ne pas le rayer ou l’endommager. Un conseil qui vaut pour n’importe quel modèle, en fait. C’est le haut de gamme, les tarifs sont en conséquence.
- Le daim et le suède (ou suèdine): sont les anciennes appellations du cuir velours encore usitées. Soyons clairs: ne provient plus du daim ou du cerf (espèces protégées) et encore moins de Suède (le pays) mais de peau de bovin et de sa face intérieure d’origine, poncée ou pas. Elle est utilisée pour en faire la surface de présentation, la face externe d’origine se retrouvant à l’intérieur du produit car elle n’a pas d’intérêt esthétique: une qualité tout à fait honorable mais bien inférieure au nubuck et bien plus marquée par son aspect velours; par contre, un excellent rapport qualité/prix pour s’offrir un joli sac à main, une veste, des gants ou de belles chaussures originales (les fameuses “blue suede shoes” d’Elvis) sans se ruiner comme ce séduisant et grand sac à main daim Iole bleu made in Italie (1ere image de l’article, plus disponible) qui existe aussi dans d’autres couleurs.
- La croute velours: ou cuir retourné. Une croute de cuir est la partie interne (d’où l’expression “retourné” pour indiquer que dans ce cas, elle devient externe ) et brut d’une peau refendue dans l’épaisseur, de qualité très moyenne. Elle peut être poncée ou naturelle, le touché est agréable, l’aspect également. L’avantage de cette finition est son coût beaucoup plus modique que le nubuck. Souvent employée pour garnir l’intérieur des sacs de luxe, elle est peut aussi habiller de jolis modèles d’un bon rapport qualité/prix.
- Le cuir velours de veau ou veau velours: offre une très belle qualité de texture, fine, souple et durable. Même procédé de fabrication que le daim mais un résultat bien supérieur dû aux propriétés naturelles du cuir de veau. Encore plus cher que le nubuck de vachette. Pour la ganterie ou les beaux sacs de luxe.
- La peau de chamois: quant à elle, est issue soit de cuir de chèvre ou mouton (eh oui!), soit d’origine synthétique. Elle a une texture très fine et souple destinée à lustrer toutes les surfaces dures telle une carrosserie automobile, par exemple. Elle n’est donc pas employée pour les sacs (du moins en principe).
Fiabilité et fragilité des cuirs en daim
Réputé pour être fragiles, chacune de ces finitions de cuir convient en effet davantage à des personnes assez soigneuses, la surface ayant tendance à marquer facilement, surtout pour le cuir velours, daim et suède. Bien que ces finitions soient nettoyables avec des outils et produits spécifiques, certaines taches (gras ou boue) peuvent s’incruster dans les pores et être difficiles à éliminer. Le nubuck, quant à lui, n’est pas particulièrement sensible aux traces, est imperméable et s’entretient comme un cuir classique, sa surface étant moins texturée, l’aspect fin et moins velours que les autres. Voir nos conseils sur le sujet de l’entretien du cuir.
A présent, vous y voyez peut être un peu plus clair et vous commencez à comprendre l’intérêt de savoir de quoi est fait le sac ou les chaussures que vous convoitez. Tout simplement de savoir si on vous fait prendre des vessies pour des lanternes ou si vous avez vraiment le choix, avec les bonnes infos et un juste prix.
Evidemment, la nature du cuir ne détermine pas seule le prix et la qualité d’un accessoire: le lieu d’origine de fabrication, la complexité du modèle et son volume de production sont tout aussi déterminants, sans compter la valeur personnelle que vous accordez à telle ou telle marque ou modèle, ou encore votre propre goût pour une matière ou pour une autre. Alors, questionnez et, si vous le pouvez, soyez exigeants si vous en avez les moyens ou clairvoyants si vous choisissez de faire un achat à prix raisonnable … Dans tous les cas, faites-vous plaisir!