La mode tient salon
La mode, le grand sujet de la rentrée!
La rentrée de Septembre est en vue et toute la planète de la”mode” s’agite depuis déjà plusieurs semaines dans les ateliers et les bureaux. En effet, ces temples du business et de la consommation que sont devenus les salons professionnels vont ouvrir de nouvelles sessions, accueillants la plupart des acteurs du prêt à porter et accessoires de mode, venus présenter leurs nouvelles collections pour l’été prochain. Mais au delà de l’enjeu économique, ces “places de marché”, principalement parisiennes, sont aussi devenus les lieux les plus intéressants pour découvrir et mesurer la créativité et l’innovation dans le domaine étendu de la mode grand public.
La création de mode est un secteur extraordinairement dynamique et ces vingt dernières années ont vus un nombre considérable de nouvelles marques apparaitre sur ce marché qui comptait déjà pas mal d’acteurs. Bien sûr, la mondialisation est passée par là et la faculté pour nombre d’industriels de produire dans des pays à bas coûts leur a permis de développer de nouveaux créneaux, thématiques, éthniques ou tendance, attirant de nouveaux clients en quête d’identité culturelle ou sociale; comme toujours, le pire côtoie le meilleur et chacun y trouvera son style. L’abondance de magazines plus ou moins spécialisés, la publicité et surtout le web, avec ses milliers de blogs, de e-boutiques et de sites-vitrine en ligne ont notablement contribué à diffuser l’image de ces nouveautés éclectiques et surabondantes, constituant auprès du public une forte notoriété mais aussi, peut être inconsciemment, une certaine ouverture d’esprit au regard d’une telle diversité. Ce dynamisme a donc aussi ouvert des horizons à de purs créateurs de la mode, plus singuliers ou indépendants, qui, par les nouveaux réseaux de communication et de distribution et les bonnes dispositions du consommateur, ont pus, eux aussi, se faire connaitre du grand public, enrichissant ainsi la diversité de l’offre et permettant à des modèles économiques plus marginaux de continuer à exister.
C’est toute cette “galaxie” et ces “univers” que les professionnels de la mode peuvent retrouver plusieurs fois par an dans les salons professionnels, véritables lieux d’échanges, de rencontres et de découvertes, contribuant ainsi à ce que ce secteur économique florissant soit aussi une source de créativité et de diversité…pour notre plus grand plaisir!
En 2012, le salon 1ère classe se tiendra fin Juin, mettant fin à ce rituel.