Le métier d’artisan-maroquinierrequiert de l’habileté, de la patience, de la rigueur et de la précision. Une bonne vue et un sens du toucher sont tout aussi souhaitables. Du moins pour la partie fabrication. Mais ce métier exige aussi soit une formation paralèlle aux métiers de la création de mode, soit un grande sensibilité et une bonne culture relative à la mode.
En effet, si un article de maroquinerie ne saurait se passer d’une très bonne qualité de fabrication, il ne peut davantage se passer d’une bonne conception, tant fonctionnelle qu’esthétique, ce marché s’étant considérablement développé ces dernières années pour des collections toujours plus créatives, concurrence oblige. Pour réaliser un sac ou un accessoire, il faut commencer par le concevoir.
Il sera donc esquissé, dessiné, pensé puis construit sous forme de prototype. Cette phase a pour but de matérialiser l’idée originelle, de vérifier que le projet correspond à la création, que les fonctionnalités sont au point, que les lignes et les volumes sont bien pensés. Ensuite, seulement, le professionnel passe à la fabrication.
La première est la coupe, déterminer la forme de la pièce principale et des pièces secondaires en gérant parfaitement la matière première. Vient ensuite l’assemblage des éléments, d’abord collés provisoirement puis cousus à la main ou à la machine selon les besoins. Par la suite, les opérations de rivetage, soudage ou piquage seront réalisés avant l’accessoirisation soit la pose de boucles, pressions, fermoirs, etc.
Si l’artisan maroquinierest un travailleur manuel, il dispose de nombreuses machines pour l’assister dans certaines tâches répétitives ou contraignantes. Ainsi, la presse hydraulique amincit le cuir, l’emporte-pièce détermine les formes souhaitées, les ciseaux électriques accomplit une découpe précise et sans effort, etc.
On recense en France plus de 1500 entreprises artisanalesd’articles de voyage etmaroquinerie qui emploient quelques 6000 personnes, soit moitié moins qu’il y a vingt ans. Parmi ces entreprise existe une grande diversité d’effectifs, les 3/4 étant représentés par les grandes entreprises ( 2000 chez Hermès, par exemple).
De nombreux centres de formations à ce métier existe en France. selon votre âge, niveau scolaire et ambitions (et moyens), ils vous proposeront différents cursus adaptés à vos souhaits:
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions du site.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.