Acheter un sac sans être un expert: comment?
Sommaire de l'article
- Ou comment reconnaître une affaire pour acheter un sac en cuir de qualité quand on est pas un expert?
- Le miroir aux alouettes des prix bas
- Les vrais-faux bons plans: Les soldes, les 1er prix, le pseudo luxe
- Eviter la chasse aux illusions
- S’informer et privilégier la qualité, un choix qui déçoit rarement
- Faire des recherches et des choix cohérents
- Quel est le bon prix d’un sac en cuir?
- Cultiver l’indépendance d’esprit
- Une réalité économique responsable
Ou comment reconnaître une affaire pour acheter un sac en cuir de qualité quand on est pas un expert?
Si vous lisez ces lignes, c’est probablement que vous vous intéressez de près à ce qui touche à la mode et à la maroquinerie en particulier. Vous vous êtes donc sûrement posés la question suivante: comment acheter un sac en cuir sans se faire avoir, ou du moins sans être déçu?
Le miroir aux alouettes des prix bas
Autant le dire tout de suite, la question n’est pas évidente et les réponses adéquates ne coulent pas de source. En effet, dans la plupart des cas, vous le saurez dans quelques mois, voir quelques années pour les plus belles pièces. Après avoir quotidiennement éprouvé son ergonomie et l’avoir confronté aux contraintes climatiques, quand il se sera frotté à tous les angles, meubles, sols et aura gouté aux « joies » des transports en commun ou au toucher sensuel des murs du métro les jours de bousculade, vous pourrez le contempler avec admiration … ou dépit, selon les cas. En vous demandant, en plus, si son style « mortel » a survécu aux modes…
Les conseils pour acheter un sac en cuir sont d’autant moins évidents que nous n’en attendons pas tous la même chose! Plaisir de l’instant ou enjeu social pour les unes, investissement durable pour les autres (ce qui n’empêche pas le plaisir!), les besoins sont différents, les niveaux d’exigence aussi, sans parler de vos goûts respectifs.
Enfin, il faut être clair: nous n’avons pas tous les mêmes facultés à comprendre le monde dans lequel nous vivons et certains d’entre nous sont de magnifiques victimes consentantes!
Les vrais-faux bons plans: Les soldes, les 1er prix, le pseudo luxe
Oh bien sûr, les « bons plans » sont partout aujourd’hui et vous êtes nombreuses à avoir l’impression de faire des affaires quand vous achetez le dernier Itbag de je ne sais quelle « grande marque », fabriqué en Inde au prix de revient ridicule et que l’on va gracieusement vous vendre en solde en faisant encore 3 de coef dessus au lieu du 6 de départ! Vous croyez quoi? Tout est prévu! Ou alors ce merveilleux modèle en nylon, sorte de cabas en K-Way (un must!), créé par la célèbre marque L. et vendu comme une offrande à tous ceux qui ne peuvent se payer le « vrai » luxe, comprenez ce qui est outrageusement cher pour vous mais pas pour le type qui gagne plus de 10 000 euros/mois, ce qui ne le rend pas forcément intelligent socialement.
Eviter la chasse aux illusions
Les autres bons plans consistent à dénicher, sur la toile ou en ville, des sacs cuir pas chers vendus par des enseignes de prêt à porter ou généralistes pour tenter la cliente et augmenter le panier moyen: Oh les vilains commerçants qui vous forcent à acheter! Pas forcément un mauvais choix d’ailleurs, comparativement aux addicts des marques: Des articles généralement peu chers et pas laids, offrant peu de risque de dépendance mentale et peu d’effets secondaires en cas de déception. Evidemment, à ce prix là, c’est fait en Chine ou au Bengladesh par des esclaves, avec du cuir toxique pour les humains et l’environnement et la durée de vie du produit est faible. De temps en temps, il y a même des usines qui brûlent parce que les normes de sécurité, vous comprenez, ça revient cher et ça ne sert à rien…A moins que vous ne préféreriez les bonnes affaires de mamie La Redoute, là encore des sacs en cuir à des prix défiant toute concurrence, dont on ose pas imaginer l’origine. Mais, bon, ma bonne dame, qui sommes nous pour juger?
S’informer et privilégier la qualité, un choix qui déçoit rarement
Alors, on fait comment? Evidemment, on ne vit pas dans le meilleur des mondes et on a pas réponse à tout. Malgré tout, un peu de bon sens et un minimum d’exigence et d’efforts peuvent suffire pour trouver son bonheur si on s’écarte légèrement des sentiers battus. Car la bonne affaire ne consiste pas nécessairement à payer le moins cher possible. Eh oui! C’est un choix avec ses avantages et ses contraintes! Le vrai beau cuir coute cher, la fabrication artisanale de qualité aussi. Le prix sera donc en rapport avec son coût de fabrication. Mais: Un beau sac en cuir dure de dix à vingt ans, selon l’usage et les soins qu’on y accorde. Le coût annuel est donc faible. Acheter un sac de qualité une fois par an (ou deux si vous en avez les moyens) constituera, à terme, une jolie collection dont vous profiterez longtemps. Evidemment, si vous êtes pour la mode jetable et l’achat compulsif, oubliez tout ça! Le « made in Bengladesh » est pour vous!
Faire des recherches et des choix cohérents
Pour les autres, l’arbitrage se fera entre des sacs à 120 euros et d’autres à 500! Un bel écart qui n’est pas toujours facile à expliquer, chaque marque ayant de bonnes ou mauvaises raisons pour définir ses prix. Le « hors-piste » est aussi possible avec des sacs cuir de seconde main et de grandes marques, vintage ou d’occasion, avec de très bons sites spécialisés sur la toile. C’est moins cher que le neuf et vous avez la qualité d’un grand nom…
Pour les productions actuelles et le neuf, en premier lieu, s’adresser à des spécialistes de la maroquinerie est un bon début: artisan-maroquinier, boutique de ville ou sites web spécialisés et professionnels; les évènements thématiques tels les foires et les salons grand public peuvent réserver de belle trouvailles chez les créateurs indépendants. S’informer auprès d’eux de l’origine du produit, du crédit de la marque ou du fabricant (pas de sa notoriété), de la composition précise de l’article, voir des techniques de fabrication semblent des éléments normaux pour faire son choix. Les vendeurs dignes de ce nom doivent pouvoir vous renseigner sur tous ces points pour prétendre vous vendre un sac en cuir. Acheter un sac à main ou n’importe quel sac en cuir doit aussi comporter des garanties, comme pour tout bien de consommation courante.
Quel est le bon prix d’un sac en cuir?
Enfin, même si ça ne vous arrange pas, accepter qu’un sac de qualité à un prix, celui qui permet au fabricant de produire un article de qualité et de vivre de son travail si c’est un artisan, de rémunérer ses salariés dignement et payer de nombreuses charges si c’est une pme. Ce n’est pas tant moral qu’ économique! Un sac à main en cuir, un cartable ou un sac homme de qualité en cuir, selon l’intérêt et la complexité du modèle vaut entre 150 et 500 euros (parfois plus!). Le type de cuir, la taille, l’ergonomie, la rareté du modèle, le lieu de production et le talent du créateur déterminent le niveau de prix; à vous, ensuite, de décider de vos critères prioritaires et d’arbitrer entre les marques laquelle à vos yeux propose le meilleur rapport qualité-prix-intérêt stylistique (un charabia de mon invention qui me semble explicite!).
Cultiver l’indépendance d’esprit
Une fois pleinement informés des données objectives, se faire sa propre opinion sur l’article. Pas besoin de prescripteurs! Vous êtes grand(e), vous n’avez besoin de personne pour savoir si ça vous plait! Et surtout pas de toutes ces icônes de pacotilles qui laissent à entendre dans les pages de magazines qu’elles adorent ceci ou cela! En admettant qu’elles soient parfois sincères (ce qui est peu probable), vous n’avez rien de commun avec elles et je vous en félicite! Vos yeux et votre sens critique sera donc un arbitre essentiel pour choisir: Touchez la matière, appréciez la régularité d’une peau ou la qualité des finitions, repérez les défauts, faites-vous une opinion sur l’aspect général car l’essentiel est que cela corresponde à vos goûts.
Une réalité économique responsable
A savoir aussi: La plupart des fabricants de maroquinerie sérieux ne font pas ou peu de soldes! Je reviendrai bientôt dans un article sur ce sujet pour expliquer pourquoi. Sachez que la plupart des fabricants passent par des distributeurs détaillants pour diffuser leurs articles à qui ils vendent leurs productions 50% du prix de vente final qui est défini par la marque. Les détaillants s’acquittent eux mêmes de leurs charges d’exploitation et de personnel ainsi que le financement du stock avec les 50% de marge brute. Les bons locaux commerciaux demandent une mise de fonds importante et les charges sont de plus en plus élevées. Cette marge est donc nécessaire à leur survie. Ce secteur (détaillants) emploie des milliers de personnes en France parmi lesquels on compte très peu de millionnaires, y compris parmi les dirigeants!
Nous sommes donc tous acteurs de cette économie et avons tous notre part de responsabilité, quels que soient nos moyens. La chasse aux affaires n’est pas malsaine en soi si elle ne se transforme pas en culture obsessionnelle et nombriliste chargée de palier à une frustration permanente. Notre plaisir de l’instant, telle la théorie du battement d’aile d’un papillon, peut avoir des conséquences, bonnes ou mauvaises. Cela mérite peut être un peu de considération, non?