Sacs esprit vintage: comme un jean … en cuir!
Des sacs en cuir vieilli à la façon d’un jean, pour les amateurs de style authentique!
On connait depuis longtemps dans la mode, les blue-jeans délavés, ou rapiécés façon « Grunge » ainsi que pas mal de versions vintage de chaussures, fringues et, bien sûr, de maroquinerie dans le même esprit. Certains fabricants français se distinguent…
Cuir & Terre propose depuis peu une série « cuir vieilli »: différents modèles de sacs en cuir des collections habituelles, habillés d’une croute de cuir dont la surface a été travaillée pour donner un aspect vieilli plutôt plaisant. Relativement souple et fine pour une croute de cuir, habituellement un peu rigide, l’aspect est comme poncé avec un léger grain au touché, comme sur cette besace gibecière en cuir.
Sans du tout prétendre à une révolution, la marque française continue d’explorer pour autant les innovations de la mégisserie européenne en matière de tendances et de textures pour concevoir ses productions de maroquinerie sans déroger à la philosophie qui l’anime depuis plus de vingt ans, l’esprit vintage sans ostentation et les collections de sacs cuir en petites séries de qualité artisanale.
Seront donc disponibles ces prochaines semaines certains des modèles de sacs habituels de la marque parés de ce joli cuir vintage, pour une déclinaison supplémentaire des sacs à main en cuir pour femme ou encore des cartables et gibecières en cuir, pour homme et femme.
Il est peut être utile de préciser, pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, que Cuir et Terre est une petite marque française de maroquinerie indépendante, créée par Lilian Bibard en 1984, qui produit et fabrique de façon artisanale dans deux ateliers de Loire Atlantique et Vendée, des collections de maroquinerie d’esprit vintage pour hommes et femmes, et s’est notamment spécialisée dans les cartables et serviettes vintage en cuir, un style qui s’applique également au choix original de sacs femme et homme que propose le catalogue.
La petite marque a connue récemment un fort éclairage médiatique lors du salon Made in France qui se tenait à Paris en Novembre 2012 puis au salon de l’artisanat à Toulouse quelques jours après, faisant l’objet d’une interview dans le journal de 8h de RTL.
Il est vrai que le « made in France » connait ces derniers temps un net regain de popularité et que Cuir et Terre s’impose comme un des meilleurs spécialistes de la maroquinerie de qualité artisanale à des prix très accessibles. Une volonté du créateur qui ne souhaite pas devenir une marque élitiste et garder ce style simple et authentique qu’on lui connait depuis ces débuts.
Une attitude qu’apprécient grandement les consommateurs et amateurs de beaux sacs et qu’on ne peut que louer en ces temps d’avidité et de mégalomanie…