Cartable cuir: Le vintage made in France
Sommaire de l'article
Vous cherchez un cartable et vous aimez le vintage? nous connaissons un spécialiste!
Le cartable cuir, un sac en cuir indémodable qui a survécu à toutes les modes et intègre à présent les collections de nombreux créateurs de maroquinerie, y compris les plus tendances. Ce format universel qui séduit tous les publics d’enseignant, étudiant, professions libérales et toutes sortes de pros est sans doute l’accessoire de maroquinerie le plus fonctionnel de tous, parfois même détourné comme sac de ville car certains modèles de cartables ont vraiment un look qui peut concilier les deux usages. L’étonnant paradoxe étant que, dans le même temps, il y a aujourd’hui une certaine tendance de mode chez beaucoup de jeunes, lycéennes et universitaires, a renoncer au cartable classique pour choisir un sac à main comme sac de cours
Origine d’une tendance de mode
Pourquoi cartable vintage? La question semble légitime, tout le monde n’étant pas au fait des tendances de mode. On pourrait traduire « vintage » par « âgé » ou « millésimé » d’une façon littérale, ou par « qui date », « qui fait vieux » ou encore « d’époque ». En fait, ce vocable hérité du monde du vin apparait dans la mode dans les années 80, à un moment où se confrontent dans la mode les modernistes et les classiques en quête de nouveautés. Jouant sur ce conflit, certaines marques vont émerger avec comme concept de faire des versions revisitées de vêtements ou de sacs en s’inspirant de certaines époques. On verra ainsi du vintage avec les années 50, 60 ou 70 pour la période hippie, mais aussi parfois encore plus ancien, les années 30, par exemple. Une tendance qui depuis a pris de l’ampleur en devenant un classique de beaucoup de gammes de marques de sacs.
Les cartables vintage en cuir sont donc une version actuelle mais « qui fait ancien » comparativement aux autres cartables plus contemporain dans leur matière ou leur couleur. Une alternative stylée pour tous les amateurs d’un look plus authentique, donc.
Notons également que le vintage dans la mode en général désigne aussi les « seconde main » ou vêtements et accessoires d’occasion vendus en dépôt-vente, friperie ou sites web spécialisés dans la revente de prêt à porter de grandes marques. Dans le même esprit que les productions actuelles de style vintage, il s’agit d’adopter un tenue un peu décalée pour enrichir son registre vestimentaire ou simplement par affinité de goût pour certains modèles.
Une marque française spécialiste du vintage
La marque française Cuir & Terre a bien compris l’engouement pour le vintage depuis de nombreuses années et est devenu en 1984, entre autres productions, Le spécialiste du cartable et de la serviette vintage en cuir « made in France ». A travers un catalogue riche de plusieurs modèles déclinant les variantes du genre, le créateur propose des rééditions inspirées et authentiques, habillées de cuirs gras originaux et choisis en petits lots. Les modèles de la marque sont parfois produit à quelques exemplaires seulement.
Serviette cuir double, simple ou triple soufflet, cartable avec grosses poches plaquées sous rabat, double ou simple boucle, fond arrondi ou gibecière sans poignée se parent de bouclerie en métal vieilli, sangles larges en cuir, rivets, surpiqures, bandoulière en coton tissé et cuir, doublure en tissu tartan ou velours pour certains. La fabrication très soignée et le style volontairement épuré, avec des intérieurs pleine peau, leur confère tout le charme des belles éditions rares qui se patineront au fil du temps. Une chance pour les amateurs… D’autant que les tarifs de la marque ne sont pas excessifs compte tenu du niveau de qualité de ses productions car cette marque ne fait pas dans le luxe mais plutôt dans l’artisanat de qualité .
Retrouvez les cartables et serviettes, vintage ou pas mais tous en cuir ainsi qu’une grande partie des collections Cuir & terre sur Espritcuir.com, la boutique en ligne de maroquinerie originale de qualité qui propose, entre autres, des marques de sacs 100% made in France.